«Les 9èmes jeux de la Francophonie auront bel et bien lieu à Kinshasa du 19 au 28 Août 2022. Et la semaine prochaine débute le lancement officiel par le président de la République, Félix Tshisekedi, des travaux de construction et d’aménagement des sites retenus pour abriter ces jeux» a déclaré à la presse, le Haut représentant du Président de la République en matière de Jeux de la Francophonie, Didier Tshiyoyo, au sortir de son audience avec le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, hier mercredi 24 février.
Didier Tshiyoyo était venu solliciter l’implication de l’autorité urbaine et de ses ministres attachés à l’organisation de ce grand rendez-vous des pays francophones. Pour l’hôte du chef de l’Exécutif provincial de KInshasa, son implication s’avère primordiale pour la réussite de ces jeux axés sur deux domaines. A savoir, le sport et la culture.
Le premier citoyen de la Ville, à en croire Didier Tshiyoyo, leur a rassuré de sa disponibilité autant que le Président de la République a déjà exprimé sa ferme détermination quant à la bonne organisation de ces jeux.
Pour sa part, la directrice internationale des jeux de la Francophonie, Zeina Mina, qui accompagnait Didier Tshiyoyo, s’est dit rassuré de l’implication du gouverneur et de son équipe pour la tenue de «Kinshasa 2022». «Aujourd’hui, les jeux s’organisent à Kinshasa, et nous sommes satisfaits, après cette rencontre, d’avoir l’implication du gouverneur de la ville et de son équipe pour la tenue de ces jeux de la francophonie. Une implication qui s’avère indispensable et nécessaire pour la réussite de ces jeux» a indiqué l’intervenante.
Et de rajouter, « après le changement des membres du comité national, la nomination du haut représentant par le président de la République, et les périodes de doute, nous sommes venus en mission et avons obtenus la confirmation de la tenue de ces jeux. Avec l’implication du président de la république ainsi que de celui du gouverneur nous ne pouvons que nous dire rassurer pour travailler ensemble pour la réussite et l’aboutissement du projet».Ces jeux interviennent après ceux organisés en Côte d’Ivoire qui ont récolté un franc succès en termes de participants et d’innovations. Reconnu comme pays riche culturellement, la RDC ne peut que mettre les bouchées doubles pour battre ce record.
Forumdesas.org/acturdc.com