Kinshasa/Marche contre la gratuité : les élèves du Lycée Shaumba attaquent les élèves de l’IPG Gombe

La tension était à son paroxysme entre les élèves du Lycée Shaumba et ceux de l’IPG Gombe. En marche contre la gratuité de l’enseignement ce jeudi 21 octobre 2021, les élèves de Shaumba auraient forcés ceux de l’IPG Gombe à se joindre à leur cause, chose que les autres élèves n’avaient pas accepté. Pour le bilan, on a noté plusieurs casses à l’école IPG Gombe.

Comme les élèves de plusieurs écoles de la ville de Kinshasa, les élèves du Lycée Shaumba étaient au parlement dénoncé l’instauration de la gratuité de l’enseignement de base qui a conduit à la grève des enseignants. Ces élèves en colère ont eu un tête-à-tête avec le vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean Marc Kabund devant lequel ils ont manifesté leurs inquiétudes. Ces jeunes gens déplorent une année scolaire cauchemardesque depuis son lancement officiel le lundi 04 octobre dernier à Mbuji-Maji par le Ministre Tony Mwaba.

De son côté, Jean Marc Kabund a rassuré les élèves présents du désir ardent du gouvernement et de toutes les autorités d’apporter une réponse probante aux revendications des enseignants. Le cadre du parti présidentiel a demandé à tout le monde de garder son mal en patience le temps pour le gouvernement Sama Lukonde de trouver un consensus avec le syndicat des enseignants.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer