Les quatre leaders de l’opposition politique en RDC ont, dans un point de presse tenu ce vendredi 16 juin 2023, déclaré leur approbation à la requête du gouverneur de la ville Kinshasa leur demandant de reporter à la date du 24 juin leur meeting annoncé ce samedi 17 juin.
Pour Matata Ponyo, la démarche de cette demande est fallacieuse. L’ancien Premier ministre congolais n’hésite pas à pointer du doigt les détracteurs de leur plateforme en précisant combien « ceux qui disent que l’opposition est faible, sont même sont faibles ». Les quatre leaders profitent donc de l’occasion pour prendre en témoin la communauté tant internationale que nationale devant les manèges du pouvoir de Kinshasa.
« Le pouvoir actuel est en train de montrer ses limites et tout le monde peut le témoigner. Nous demandons donc à la population de venir massivement à ce grand rendez-vous d’échange patriotique. Le pays a besoin d’un nouvel élan démocratique au sommet de la République. Le pays a besoin de tous ses fils qui tardent encore les pieds à l’heure où nous sommes », a déclaré Matata Ponyo.
Gaël Hombo