Après plus de deux mois de fermeture des établissements scolaires, les élèves ont repris ce lundi 22 février 2021 le chemin de l’école dans la vielle ville de Kinshasa en République démocratique du Congo.
À l’EP1 Ngaba, certains élèves ont été accompagnés de leurs parents pour se rassurer de l’effectivité de la reprise des cours. L’école distribue des masques réutilisables aux écoliers qui n’en ont pas.
« C’est une bonne chose qu’ils reprennent les cours. C’était compliqué de s’occuper d’eux à la maison le temps d’aller vendre et préparer« , a expliqué Ruth, mère de 5 enfants.
Le directeur de l’établissement veille au au respect des mesures barrières.
« Bien que c’est difficile cette reprise, il faut y faire. L’éducation des élèves passent avant tout« , a-t-il dit.
Dans la commune urbano-rurale de Kinsenso, les élèves de la deuxième primaire de EP. 10 sont installés et attendent le début toujours des cours.
Leur établissement sera inauguré ce lundi par la première madame Denis Nyakeru dans le cadre de la gratuité de l’enseignement de base.
« Je suis contente de reprendre les cours. Mes camarades m’ont manqué… », a dit Mayela, élève de la deuxième primaire.
En RDC, les écoles ont été fermées le 18 décembre dernier suite à la deuxième vague de la Covid-19. Le calendrier réaménagé fixe la fin de l’année scolaire au 8 septembre prochain.
7sur7.cd/acturdc.com