Kinshasa : les députés provinciaux font bloc contre JM Kabund

Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa ont fait bloc contre le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean Marc Kabund A Kabund qui, après une réunion avec le caucus des députés nationaux de Kinshasa, a traité le gouverneur Gentiny Ngobila d’incapable de gérer la capitale.

Dans une déclaration rendue publique jeudi 12 août, les députés provinciaux de la capitale ont balayé d’un revers de la main tout ce qui a été dit sur l’exécutif provincial.

Pour eux, la sortie médiatique de Kabund et ledit caucus ne cadre pas avec la réalité sur terrain.

Au sujet de l’insalubrité dans la ville de Kinshasa, ces élus ont réagi en ces termes : « Dès notre entrée en fonction, la ville de Kinshasa était envahie par des montagnes d’immondices. Aujourd’hui, toute personne sérieuse constate que ces montagnes de déchets ont disparu de cette ville qui est mieux éclairée à ce jour. Lorsqu’on parle des immondices qui jonchent la ville de l’aéroport au centre-ville, ces allégations ne reflètent pas la réalité. Car, à part le district de Tshangu qui a encore quelques problèmes, de la place des Eucalyptus (N’djili) au centre-ville, toute la population constatera avec nous que ce tronçon est balayé chaque jour comme toutes les autres artères de notre Ville. C’est ici l’occasion de rappeler que la ville de Kinshasa produit à ce jour 10 000 tonnes de déchets chaque jour, exigeant ainsi un montant de 15 000 000 d’Euros par mois, d’après les études de l’Union européenne ».

Et de poursuivre, « Nous rappelons aux élus nationaux qu’avant de s’exprimer en public, ils doivent apprendre à convoquer les grandes forces de l’intelligence pour savoir que ce budget n’a jamais été accordé à la ville de Kinshasa par le gouvernement central, apparemment à cause de la pandémie de Covid-19. Nous demandons aux élus nationaux de bien lire la reddition des comptes du budget 2020 qui se trouve au Palais du Peuple, pour se rendre compte que le Budget de la ville de Kinshasa est financé à 70% près par le gouvernement central. Et que pour l’exercice ci-haut cité, la ville n’a reçu que moins de 20% de ce qu’elle attendait du gouvernement central. Nous dénonçons véhémentement la diffusion des images de montage sur les différentes chaines de télévision et les réseaux sociaux qui ne cadrent pas avec la réalité du terrain », ont-ils déclaré.

Congo-press.com via Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer