Kinshasa : le journaliste Yves Buya en danger, il s’inquiète pour sa sécurité !

Le journaliste de C-News, Yves Buya est en danger. Il s’inquiète pour sa sécurité et celle de sa famille. Sa maison a fait l’objet d’une perquisition “arbitraire”, aux premières heures de la journée de ce samedi 21 mars 2020 dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa.

En effet, rapporte – t – il à Zoom Eco, environ 30 minutes après la sortie de son domicile, un groupe d’éléments identifiés par leurs tenues de la Police judiciaire y a débarqué. L’un d’eux a affirmé à son épouse qu’ils sont à la recherche de Yves Buya.

Ces policiers, qui n’ont brandit aucun document d’autorisation de perquisition, ont commencé à fouiller la maison.

« Je leur ai dit que mon mari était déjà parti au travail. Ils ont attendu pendant plus de cinq minutes avant de renverser tous les meubles (armoire, table de télévision, étagère et les chaises, etc.) qui étaient au salon », a témoigné Moyicha Buya, l’épouse du journaliste.

Au stade actuel, toutes les organisations professionnelles dont Journaliste en Danger (JED), l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA) et autres ont été saisies de ce cas touchant à la sécurité de ce journaliste.

Entre temps, des voix s’élèvent pour dénoncer cet acte aux allures d’une tentative d’arrestation arbitraire et interpeller les autorités compétentes à veiller à ce que les lois de la République soient respectées par tous sans distinction aucune.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer