Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka vient de décréter sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa l’opération » zéro déchet à l’air libre « . Cette opération placée sous la conduite de la coordination Kinshasa Bopeto concerne particulièrement les marchés urbains et des communes, les Supermarchés, les places publiques et les ménages.
C’est dans ce cadre que le Coordonnateur de Kinshasa Bopeto, Germain Mpundu, a accordé une audience ce jeudi 21 Mai 2020 à l’Administratrice du Marché M’Zee Laurent Désiré Kabila de Masina dit marché de la liberté. Au coeur de leurs entretiens, la suite de la mission des experts diligentée par le Gouverneur de la Ville de Kinshasa dans ce lieu de négoce.
L’occasion pour le numéro un de la coordination Kinshasa Bopeto de rappeler la vision de l’autorité urbaine qui veut que tous les déchets produits au niveau des marchés, des supermarchés, des places publiques et des ménages soient évacués selon les normes et donc dans les sacs poubelles en sachet plastique. Ainsi, Germain Mpundu Bombanza a fait savoir à Madame Fatouma que la livraison des sacs poubelles doit intervenir dans un bref délai.
De son côté, Madame l’Administratrice du marché de la liberté, réputé autrefois comme le marché le plus propre de la capitale, a salué cette initiative qui vient matérialiser la vision mieux le programme de l’autorité urbaine. Elle se dit prête à accueillir l’opération dans son marché en ajoutant que son administration mettra tout en oeuvre pour la réussite de ce projet. Et par ricochet, elle va s’activer pour restaurer l’image de marque de ce lieu de négoce dans le domaine de propreté. Ce dans un bref délai.
Consciente que l’heure n’est plus au discours, elle s’est engagée pour des actions concrètes et de grande envergure avec l’accompagnement de la coordination Kinshasa Bopeto. Plus tard dans l’après midi, c’était au tour du tout nouvel administrateur du marché urbain de Gambela d’être reçu pour le même objectif.
Germain Mpundu a signifié à son hôte, John Polesha, que cette opération va favoriser le tri des déchets. Ainsi, les sacs poubelles bleus serviront pour les déchets organiques, les transparents pour les déchets plastiques alors que les sacs poubelles jaunes vont recevoir tous les autres déchets. Réceptif et très enthousiaste que son lieu de négoce serve d’expérimentation pour ce nouveau projet, l’administrateur du marché urbain de Gambela a promis de s’impliquer totalement pour la réussite de l’opération. Il en a profité pour inviter la coordination Kinshasa bopeto à se rendre compte dès ce vendredi de toutes les innovations qu’il a apporté depuis son avènement. John Polesha a, en effet, doté les vendeurs des matériaux pour assurer la propreté au niveau de leur étalage.
Profitant de la limitation d’activités au sein de son marché, il entend renforcer les actions d’assainissement pour un marché Gambela salubre. D’autres administrateurs des marchés urbains vont se joindre à la coordination dans le cadre de partage d’expériences.
Dan Zeng / Acturdc.com