Kinshasa : le gouverneur appelle à la protection de l’Usine de traitement d’eau de Lemba-Imbu

Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila a appelé, mardi 23 aout, ses administrés à la protection de l’Usine de traitement d’eau de Lemba-Imbu, installée à Mont-Ngafula.

Il a lancé cet appel lors de l’inauguration de cette usine par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi :

« L’eau c’est la vie, l’eau potable c’est la longue vie. J’invite la population bénéficiaire à la protection des ouvrages de cette entreprise publique et de s’acquitter promptement et intégralement du paiement de toutes les factures de consommation pour mieux permettre à la Regideso de nous servir et de maintenir son bon fonctionnement ». 

Gentiny Ngobila est persuadé que cette usine permettra aux populations de ce coin de la capitale d’accéder facilement à l’eau potable, après des années de calvaire.

Tout en remerciant la République de la Corée du Sud qui a financé ce projet, le gouverneur de Kinshasa se propose de veiller à la protection et à la pérennisation de cet ouvrage qui, selon lui, vient répondre à un grand besoin de la population.  

«Cette œuvre  grandiose va laisser des traces indélébiles dans le vécu quotidien des populations de cette contrée qui, enfin, va sourire d’avoir accès à l’eau potable, synonyme de mettre fin à la corvée longtemps endurée par nos mamans, nos jeunes enfants et particulièrement nos petites filles exposées souvent  à des actes de viol et violences par le fait de parcourir à pied de très longues distances  pour puiser de l’eau parfois dans les circonstances infrahumaines », s’est réjoui Gentiny Ngobila. 

Pour sa première phase, cette usine de la REGIDESO est dotée d’une capacité de 35 000 m3 par jour.

Radiookapi

vous pourriez aussi aimer