Plusieurs dizaines de policiers sont déployés, ce dimanche 22 mars à la place appelée Sakombi, dans la commune de Ngaliema, aux alentours de la résidence de Ne Muanda Nsemi. Sur la route de 80 jours, l’accès est interdit: pas d’entrée et pas de sortie. Les policiers font la ronde. Jusque-là, les adeptes de Ne Muanda Nsemi n’ont pas encore réagi.
« C’est un message à l’endroit de Ne Muanda Nsemi. C’est pour lui dire que, force reste à la loi et qu’il doit stopper ces attitudes qui mettent en danger la vie de la population. Il doit respecter toutes les mesures annoncées par le président de la République dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus », a expliqué à ACTUALITE.CD, le général Sylvano Kasongo chef de la police de la ville de Kinshasa.
Samedi, Une centaine de militants et adeptes du leader politico-religieux Ne Muanda Nsemi se sont réunis près du cimetière de Kintambo à Kinshasa. Ils se sont mobilisés tôt le matin avec leur chef et faisaient des aller-retours dans la zone, jusqu’à l’entrée de Centre Nganda.
« Le 24 mars, c’est son anniversaire. Il va totalisé 70 ans. Nous célébrons parce qu’il a une mission. Il a été envoyé pour sauver la race noire. Observez aujourd’hui, tout le monde a peur. Les occidentaux ont fabriqué Ebola et aujourd’hui, c’est le coronavirus. Les morts sont sortis du cimetière pour lui demander de les délivrer », avait dit à ACTUALITE.CD un adepte.
Cet attroupement s’était fait au mépris de la décision annoncée par Félix Tshisekedi d’interdire tout rassemblement de plus de 20 personnes pour lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus qui atteint la barre de 30 cas confirmés ce dimanche.
Actualité.cd/acturdc.com