Pays hôte des neuvième de la francophonie, la RDC ne s’est pas encore acquittée de ses obligations financières au titre de frais de participation des athlètes et artistes congolais à ces compétitions sportives et culturelles. L’annonce a été faite ce lundi 03 juillet dernier lors d’une réunion du Comité de pilotage des préparatifs présidée par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde à la primature.
Selon certaines indiscrétions, les frais de participation de chaque athlète et artiste est à hauteur de 380 euros, alors que le pays envisagerait d’aligner au moins 300 athlètes et artistes. Lors de la réunion présidé par Sama Lukonde, les participants ont passé en revue l’état d’exécution des travaux sur les sites de compétitions sportives et d’hébergement des athlètes et artistes.
« Le pays voudrait aligner le plus d’athlètes possibles mais la question de liquidité pose encore problème. Le pays n’a pas encore payé le frais de participation des athlètes congolais. À deux semaines du lancement des jeux de la francophonie, la RDC risquerait de se voir dans l’obligation de quitter la compétition par manque de réalisation de certaines conditions administratives. Le gouvernement travaille là-dessus mais aucune réponse satisfaisante jusqu’à l’heure actuelle », a déclaré une source proche de l’organisation.
Gaël Hombo