Kinshasa: Godé Mpoyi rappelle à Peter Kazadi l’illégalité de la réhabilitation de Gentiny Ngobila !

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi propose, par une correspondance adressée au Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, samedi 27 janvier, de laisser l’intérim de la ville-province de Kinshasa au Vice-gouverneur Gérard Mulumba.

D’après Godé Mpoyi, sur le fondement de l’article 215 du Règlement intérieur, tout membre du Bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ou de l’Exécutif provincial sous le coup de l’autorisation des poursuites, perd automatiquement ses fonctions 24 heures après sa notification. D’où, la démission prévue à cette occasion est une injonction et non une option.

« Comme vous pouvez le constater, monsieur le gouverneur réhabilité ne peut plus exercer ses fonctions dans la ville de Kinshasa, sans écrouler les principes de l’État de droit, socle de la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République. Ainsi, je suggère à votre autorité de laisser le gouverneur a.i expédier les affaires courantes. Car, toute réhabilitation en violation de la législation aura des effets propagateurs », a-t-il écrit.

 Pour rappel, le VPM Peter Kazadi a réhabilité tous les gouverneurs suspendus pour toute implication à la fraude électorale des scrutins du 20 décembre dernier.

/opinion-info.cd

vous pourriez aussi aimer