Kinshasa – Gestion chaotique de Ngobila : Godé Mpoyi prêt à convoquer une session extraordinaire !

Nouvellement réhabilité par la Cour constitutionnelle, le Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi s’apprête à consulter le bureaux de cet organe délibérant ainsi que les élus provinciaux pour étudier la possibilité de convoquer une session extraordinaire suivant la demande formulée par la cour des comptes.

Respectueux des textes, Godé Mpoyi estime que la demande implique cependant une procédure à suivre et invite les élus provinciaux à se pencher sur ce dossier. Loin l’idée de se verser dans la polémique, Godé Mpoyi rappelle avant tout que 

 » la cour des comptes est l’auditeur attitré de tous les parlements nationaux ou provinciaux« . 

Et d’ajouter :  » Il y a une procédure par rapport à cette sanction, et ce, conformément à règlement intérieur. Je vais me concerter avec le bureau, puis avec nos collègues députés bureau qui vont décider s’il faut une session extraordinaire ou pas. Pour que je puisse convoquer une telle session, il faut qu’il y ait au moins avoir 25 signatures des députés provinciaux« .

Il sied de noter que la Cour des comptes exige des sanctions de l’APK contre le gouverneur Ngobila pour le retard accumulé dans le dépôt du projet d’édit portant reddition des comptes de la ville pour l’exercice 2022. Cette juridiction fait remarquer à l’Assemblée provinciale de Kinshasa que « le défaut de dépôt du projet d’édit portant reddition des comptes est constitutif de faute de gestion au regard de l’article 214 de la loi relative aux finances publiques ».

/opinion-info.cd