Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a, ce mercredi 23 juin 2021, en réunion avec les autorités de la police et les membres du gouvernement provincial, pris la décision de permettre aux véhicules de transport en commun d’embarquer de nouveau jusqu’à 100% de leur capacité, mais le port du masque reste obligatoire. Cela est fait pour résoudre la question du manque de transport dans la ville constaté ce mercredi dernier.
Les autorités policières et le gouvernement provincial ont essayé de trouver un moyen d’alléger les mesures pour faciliter la vie à Kinshasa. Le constat de ce mercredi était alarmant et il fallait obligatoirement que l’autorité de la ville agisse urgement.
«Nous venons d’une réunion à laquelle a participé le gouverneur. Il a été décidé qu’à partir du jeudi seul le port du masque est obligatoire dans les véhicules. Il est permis aux véhicules de transport en commun d’embarquer de nouveau jusqu’à 100 % de leur capacité maximum mais seulement plus personne ne peut être debout. Les agents de la police veilleront sur l’applicabilité de ces mesures», a déclaré Sylvano Kasongo, Commissaire provincial de la police ville de Kinshasa.
En ce qui concerne les motards, il est estimé juste que ces derniers ne prennent qu’un seul passager à bord.
Pour rappel, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila avait pris un arrêté réglant la vie dans la capitale pour limiter la propagation du coronavirus. Il avait été convenu que les véhicules de transport en commun n’embarque que 50% de leur capacité, que le port du masque était obligatoire, que chaque motard ne pouvait que prendre un passager, etc.
Gaël Hombo