Kinshasa : Gentiny Ngobila lance la campagne de recouvrement de l’impôt foncier et l’impôt sur le revenu locatif

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a lancé le mardi 26 janvier 2021 la campagne de recouvrement de l’impôt foncier et l’impôt sur le revenu locatif.

C’est au siège de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) que le premier citoyen de la ville a procédé audit lancement.

Prenant la parole, le directeur général de la DGRK a précisé que la date butoir est le 1er février prochain.

« La campagne qui démarre aujourd’hui a comme point culminant le 1er février, date butoir au-delà duquel les contribuables ne peuvent aller ou s’acquitter de ces impôts », a déclaré Kuluta Ntula avant de certifier qu’ils sont légaux de par l’article 64 de la constitution.

D’où, a-t-il poursuivi, l’obligation de les payer avant l’échéance fiscale pour éviter les pénalités conformément à la loi.

Le DG de la DGRK a appelé la population au civisme fiscal pour bâtir Kinshasa en termes d’infrastructures de tous genres. 

L’objectif de la campagne est d’arriver à zéro parcelle sans payement de l’impôt foncier et l’impôt sur le revenu locatif.

« Si l’impôt foncier concerne toute surface bâtie ou non bâtie, l’IRL par contre s’applique sur le loyer. Et c’est le locataire qui en est le redevable légal tandis que le bailleur est le redevable réel« , a-t-il souligné.

Kuluta Ntula a rendu hommage au président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour l’instauration de l’État de droit. 

Au patron de la ville, il l’a remercié pour l’avoir placé à la tête de cette régie et a promis de ne ménager aucun effort pour maximiser les recettes devant servir à l’amélioration des conditions de vie des populations de Kinshasa.

Pour sa part, Gentiny Ngobila a recommandé à tous les cadres et agents des régies et autres services de la ville soumis à ces impôts, de s’acquitter de leur devoir.

En ce qui concerne le reste de la population, il l’a rassuré que son argent va assurément sévir à poursuivre la réhabilitation, la construction et la modernisation des infrastructures routières et autres, pourquoi pas la réfection du Grand Marché de Kinshasa fermé pour raison d’assainissement et de réhabilitation.

« Payer son impôt est un devoir civique, c’est montrer qu’on aime sa ville et on tient à son développement intégral« , a déclaré Gentiny Ngobila.

Cette campagne sera faite de porte-à-porte grâce notamment à l’implication des bourgmestres, chefs des quartiers et chefs des rues afin de parvenir à une adhésion massive.

Le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Gode Mpoyi, a pris part à cette cérémonie. Quelques membres de l’exécutif provincial dont le ministre provincial des finances, Jean Ngoy Mvunzi, ainsi que les représentants des banques, des autres régies et les cadres de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa étaient aussi présents.

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer