Kinshasa : Gentiny Ngobila annonce (enfin) le déconfinement de la ville

Il aura fallu une révolte de la population pour faire sortir les autorités provinciales du mutisme face à la question du déconfinement et assouplissement des mesures pendant cette période de crise sanitaire. Après les échauffourées du mardi 09 juin 2020, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila a annoncé le déconfinement de la commune de la Gombe dans un futur proche.

Pour le chef de l’exécutif provincial, ce n’est plus qu’une question de temps : « Le déconfinement de la ville de Kinshasa, de la commune de la Gombe n’est qu’une question de temps. D’ici trois, quatre, cinq jours, on va devoir donner la bonne nouvelle », fait savoir Gentiny Ngobila dans une communication tard dans la soirée du même mardi marqué par des incidents malheureux.

La crise sanitaire a entraîné l’économie nationale à son bas niveau. La vie sociale de la population s’est, davantage, altérée. Le gouverneur est bien conscient de toutes ces tristes réalités : « Nous savons que les Kinois attendent cette nouvelle-là. L’économie est au plus mal ». Cette déclaration se joint aux réclamations des manifestants du grand marché, exaspérés par une dégradation de la vie sociale suite aux mesures de confinement.

Pour le gouverneur Gentiny Ngobila, il faudra vivre avec la pandémie du Coronavirus Covid-19 et ce, dans l’observance stricte des mesures d’hygiène : « Il faut apprendre à vivre avec la pandémie et surtout respecter les gestes barrière », rappelle le chef de l’exécutif provincial de la ville province de Kinshasa.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer