Kinshasa : Didier Budimbu annonce la distribution ce vendredi de 1300 m³ d’essence

Le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu a, ce vendredi 09 septembre 2022 lors d’une rencontre avec les entreprises opérant dans la logistique pétrolière (SEP Congo et LEREXCOM), annoncé la distribution ce vendredi de 1300 m³ d’essence dans la ville province de Kinshasa.
En effet, cette décision signifie la levé de la mesure de contingentement pour trouver une solution à la pénurie d’essence observée ces jours-ci.

« Une bonne nouvelle pour les kinois est qu’un autre bateau commandé par le gouvernement arrive ce 11 septembre avec 28 mille tonnes métriques d’essence. Raison pour laquelle, le ministre des Hydrocarbures a instruit les sociétés pétrolières de la levée de ce plan de contingentement et de servir les kinois. Déjà ce vendredi 09 septembre, [Ndlr : un lot de] 1300 mètres cubes sera servi à la population afin de maîtriser la situation qui, à l’évidence, conduira à un retour à la normale », lit-on dans le communiqué du ministère des hydrocarbures.

Il sied de noter que le plan de contingentement pour la commercialisation de l’essence était limitée à 620 m³/jour, alors que la commercialisation habituelle oscille généralement autour de 1100 m³ .
Ce plan de contingentement avait été ordonné pour maintenir la capitale à flots, en attendant l’arrivée du bateau pour ravitaillement le 14 septembre prochain.

Gaël Hombo/acturdc.com