A l’issue d’une réunion présidée ce vendredi 20 mars 2020 par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la primature, de nouvelles mesures ont été prises dans le secteur de transport en commun pour lutter contre le Coronavirus à Kinshasa.
Le coordonnateur Technique de la Cellule de Riposte au coronavirus en RDC le docteur Jean-Jacques Muyembe, le gouverneur de la Ville de Kinshasa Gentiny Ngobila et le commissaire provincial de la Police Nationale Ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo Kitenge, ont pris part à cette réunion.
Désormais, les bus TRANSCO ne peuvent transporter que 20 passagers, 16 pour les bus communément appelés “Esprit de Vie”, 10 pour les mini bus, 3 pour les taxis, 2 pour les tricycles et seulement un passager pour les taxis-motos.
Ces mesures d’application dans les moyens de Transport en commun entrent en vigueur dès ce vendredi sur toute l’étendue de la Ville de Kinshasa.
Elles s’inscrivent dans le cadre de l’exécution des décisions du conseil des ministres extraordinaire présidé mardi dernier par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon le gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka qui a fait le compte rendu de cette séance à la presse, il va prendre un arrêté pour formaliser toutes ces mesures.
Pour sa part, le général Sylvano Kasongo a promis que les éléments de la Police Nationale Congolaise seront déployés sur terrain pour faire le suivi de l’application de ces mesures par les personnes concernées.
Le directeur général de l’ex ONATRA, l’Association des Chauffeurs du Congo et des membres de l’Association des Propriétaires des Véhicules de Transport en Commun du Congo ont également pris part à cette réunion.
7sur7.cd/acturdc.com