Kinshasa : Chiffré à près de 500 millions $, soit un taux d’accroissement de 19%, le projet d’édit budgétaire 2022 déclaré recevable

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, était face aux députés provinciaux le mercredi 15 décembre 2021 à l’assemblée provinciale de la capitale de la République démocratique du Congo. 

Il était question pour le premier citoyen de la ville de présenter le projet d’édit budgétaire de l’exercice 2022.

Chiffré à près de 500 millions de dollars américains, le projet d’édit budgétaire 2022 connaît ainsi un taux d’accroissement de 19,64% par rapport au Budget 2021 qui était chiffré à plus de 362 millions de dollars américains. 

Dans son intervention, le gouverneur de la ville a rassuré que ce Budget est essentiellement consacré au cadre de vie des Kinois à travers la mise en œuvre du Programme « Kinshasa – Bopeto ».

« L’idée maitresse est que le projet d’Edit portant Budget de la ville pour l’exercice 2022 est élaboré pour exécuter la tranche 2022 du Programme d’Actions prioritaires de mise en œuvre du Programme Quinquennal du Gouvernement Provincial, axé sur la vision Kinshasa Bopeto dans un environnement marqué d’une part, par la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement de la République ayant pour objectif de faire de la République démocratique du Congo un État fort, prospère et solidaire et d’autre part par la résurgence éventuelle de la pandémie à Covid-19 dans sa 4ème vague« , a dit Gentiny Ngobila. 

En outre, l’autorité urbaine a souligné que le projet d’édit budgétaire 2022 a été élaboré dans un contexte particulier, caractérisé notamment par :

– L’organisation des jeux de la Francophonie dans la ville de Kinshasa ;

– La mise en place des structures chargées d’organiser les élections au cours de l’année 2023 ;

– L’opérationnalisation des structures pour une meilleure prise en charge sectorielle des domaines à gérer ;

– Le lancement de l’Unité Spéciale pour la Protection de l’Environnement de Kinshasa, « USPE » ;

– La sécurisation des personnes et de leurs biens ainsi que la poursuite de la lutte contre le banditisme urbain.

Après plusieurs interventions des élus provinciaux, ce projet d’édit budgétaire a été déclaré recevable par l’assemblée provinciale de Kinshasa. Il a été envoyé à la Commission ECOFIN avant son adoption. /7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer