Kinshasa : à partir de ce lundi, plus des vendeurs ambulants le long du boulevard Lumumba annonce Ngobila

Accompagné du Général Sylvano Kasongo, commandant de la police, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila était face aux commandants de la Police des communes du district de la Tshangu et leurs bourgmestres.

Un seul mot d’ordre, plus des vendeurs ambulants le long du boulevard Lumumba à partir de ce lundi 9 janvier 2023.

Une décision de l’autorité urbaine prise dans le cadre de l’assainissement de la capitale congolaise.

Selon le Gouverneur, cette opération vise à évacuer toute la crasse et surtout régler définitivement le problème de l’insalubrité de la ville.

“ Plus de petits marchés. On ne veut plus voir un seul vendeur étaler sa marchandise”, tonne Gentiny Ngobila, avant de rappeler à la police la décision sur l’interdiction de la production et la vente de l’eau en sachet prise par l’autorité.

Le numéro un de la ville de Kinshasa invite la police à saisir la marchandise et à remonter la filière afin de mettre la main sur les fabricants.

A noter que l’amende pour les personnes arrêtées serait de 20 mille dollars américains au minimum.

L’autorité urbaine annonce que les arrêts de bus ne feront pas exception et tout agent de l’ordre qui va s’évertuer à fouler au pied la décision prise sera arrêter.

“ Faites appliquer les décisions que nous prenons. La population doit être disciplinée. C’est à nous de la discipliner ”, ordonne Ngobila.

Le gouverneur ne s’est pas empêché de louer, tout de même, le travail abattu par son équipe depuis son avènement.

“ Kinshasa était la deuxième ville la plus sale du monde quand nous l’avons prise, selon Forbes. Grâce à nos efforts, nous sommes sortis de cette liste, selon le dernier classement fait en juillet dernier ”, a rappelé le Gouverneur.

A en croire plus d’un congolais, les décisions prises par l’autorité urbaine ont toujours souffert d’applications. Espérons que celles-ci feront exception./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer