Jean-Claude Katende, coordonnateur de l’Association Africaine de Défense des droits de l’Homme (ASADHO), a, dans un message relayé sur son compte Twitter ce vendredi 08 octobre 2021, adressée 3 questions à l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).
Ces questions concernent le dossier relatif à l’enregistrement des discussions lors d’une plénière de la plateforme des confessions religieuses, à l’insu des chefs religieux.
Les 3 questions sont les suivantes :
1. Enregistrer un entretien à l’insu de l’interlocuteur : N’est-ce pas de la fraude ?
2. Quelle valeur accorde-t-il à un support obtenu par fraude ?
3. Un support obtenu par fraude ne peut-il pas être trafiqué ?
Après un manque de consensus autour de la désignation du futur président de la CENI, les
Pour rappel, les 8 confessions religieuses impliquées dans le processus de désignation du président de la CENI sont divisées au sujet de la candidature de Denis Kadima, portée par l’Église Kimbanguiste.
Si pour les 6 confessions religieuses conduites par le pasteur Dodo Kamba, Denis Kadima est la personne qu’il faut pour conduire la RDC aux prochaines élections, pour le duo ECC-CENCO, il n’en est pas question.
Ces deux confessions religieuses continuent de récuser cette candidature, arguant qu’elle a été accompagnée des tentatives de corruption, des menaces et des intimidations. Elles ont même promis de remettre les preuves de leurs allégations au bureau de l’Assemblée nationale.
7sur7.cd