Lancement ce lundi 04 OCTOBRE 2021 de la rentrée scolaire édition 2021- 2022 sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.
Le coup d’envoi a été donné par le Ministre National de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique TONY MWABA, depuis la ville de Mbujimayi au Kasaï Oriental.
À kasumbalesa, dans beaucoup d’écoles, cette rentrée est loin d’être une réalité, dans le secteur public, notamment dans les écoles conventionnées catholiques.
Pas d’enseignants, ni élèves , sauf les administratifs. L’un des chefs d’établissements avance comme raison, le mot d’ordre du syndicat national des écoles catholiques appelant à la grève.
Dans le secteur privé, il a été constaté une timide reprise dans la quasi-totalité d’établissements.
Le constat dans les deux écoles privées de la place révèle que la rentrée était effective avec un bon nombre d’élèves qui ont étudié comme d’habitude.
Selon Oscar Kapemba du lycée Moderne Blessing , l’effectivité de la rentrée scolaire dans son école résulte d’une certaine discipline de l’école, plus de 80 élèves ont répondu au rendez-vous au lycée Moderne Blessing,
Même chose, au lycée francophone Umoja ni nguvu où les élèves ont répondu au rendez-vous. Entre-temps, dans d’autres écoles, la situation n’était pas pareille. Soit ce sont des enseignants qui sont présents et les élèves absents ou vice-versa.
Du côté des parents, on évoque la crise comme facteur majeur.
congoprofond.net