Une vingtaine de personnes ont trouvé la mort dans l’éboulement d’une mine de diamant au village Sha Mashingo dans la localité de Samba, à environ 40 Km de la ville de Tshikapa (Kasaï), le mardi 07 juin 2022.
D’après des creuseurs qui ont livré cette information à 7SUR7.CD, les victimes sont leurs collègues qui exploitent le diamant dans des puits souterrains.
Les mêmes sources renseignent q’une dizaine de personnes sont déjà retrouvées et les recherches se poursuivent pour extraire les autres dans les décombres.
« Il y a eu plusieurs morts dans cet éboulement qui a touché plus de 30 puits de diamant. Tous les creuseurs artisanaux qui exploitaient dans ces puits ne sont pas retrouvés. Jusqu’à présent, on a retrouvé une dizaine seulement. On poursuit encore les recherches », a expliqué à 7SUR7.CD Jonas Tshitenge, un desdits creuseurs.
Le chef du village confirme l’information et promet de donner un bilan officiel à la fin de la fouille. La promiscuité des puits et la fragilité du sol seraient la cause de cet éboulement./7sur7.cd