Kasaï : Un député national plaide pour la libération des ex-miliciens Kamuina Nsapu

Le député national Constantin Kanowa Manunganyi plaide pour la libération des ex-élements de la milice Kamuina Nsapu arrêtés dans la province du Kasaï depuis les années 2017, 2018 et 2019 transférés à la prison centrale de Tshikapa.

Il l’a dit le 29 juillet à un des anciens seigneurs de guerre de la milice Kamuina Nsapu dans la province du Kasaï, le chef Mbawu Nkanka Simon, du groupement de Bajila Kasanga, lors d’une visite à sa base, en secteur de Tshikapa et Bakua-Nyambi.

Cet élu du territoire de Tshikapa promet de s’impliquer dans ce dossier afin de permettre à ces détenus de bénéficier de la grâce présidentielle.

« J’ai été hôte du chef Simon Mbawu Nkanka du groupement de Bajila Kasanga aujourd’hui. Nous avons longuement échangé sur plusieurs questions, notamment la libération des ex-miliciens Kamuina Nsapu qui croupissent dans la prison centrale de Tshikapa. Je dois personnellement m’impliquer pour qu’ils bénéficient aussi de la grâce présidentielle« , a déclaré à la presse locale, Constantin Kanowa.

Pour rappel, plusieurs ex-miliciens Kamuina Nsapu, branche du Kasaï, ont été condamnés en 2019 par le tribunal militaire de garnison de Tshikapa pour participation dans le mouvement insurrectionnel. Mais d’autres n’ont pas été inquiétés, après avoir répondu à l’appel du vice-premier ministre de l’Intérieur en se rendant aux autorités gouvernementales.

Actu30 via Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer