Jean Maweja Muteba, gouverneur de la province du Kasaï oriental a coupé court aux rumeurs faisant état des cas suspects au Covid-19 dans sa province.
Dans un point de presse animé tard ce lundi 23 mars dans son cabinet de travail, il a fixé l’opinion au sujet de l’avion à bord duquel deux cas ont été suspectés à Lubumbashi.
Selon les informations lui fournies par les services de la Régie des Voies Aériennes (RVA), il y a eu deux vols de Congo Airways en provenance de Kinshasa vers Lubumbashi. C’est le 1er vol de l’aéronef Lumumba qui a fait Kinshasa-Lubumbashi, qui avait à son bord des personnes qui ont été suspectées. Tandis que le 2ème vol de l’avion Anuarite Nengapeta (N°337) a atterri à Mbuji-Mayi débarquant selon la DGM, 32 passagers, avant d’aller à Kolwezi puis à Lubumbashi. Toutes les personnes ont été régulièrement testées, “aucun cas suspect n’a été décelé”, même chose à Kolwezi et à Lubumbashi.
Jean Maweja a fustigé le comportement de certains médias qui ont failli envenimer la situation en profitant de la communication de son directeur de cabinet.
A cette occasion, il a appelé la population au calme et à faire confiance aux efforts que déploient les services officiels, car la situation est sous contrôle.
Le numéro 1 de la province n’a pas oublié de rappeler les mesures d’hygiène avant de mettre en garde certains responsables des églises et des universités qui continuent à organiser clandestinement des cultes et des cours.
Mediacongo.net/acturdc.com