Kasaï-Oriental : La vie de chien et chat à la tête de la province. La dilatation est proche

Après la série d’arrêtés provinciaux suspendant des cadres et Agents de carrière de l’État signés par le Gouverneur Jean Maweja le 04 juillet dernier, des observations allaient dans tous les sens au sein de la classe politique. La Vice-Gouverneur Jeannette Longa Musuamba a, à son tour, fait une mise au point dans laquelle elle rappelle une fois de plus à Jean Maweja qu’en dépit de ses multiples réclamations, elle a appris par voies des ondes les signatures d’une série d’arrêtés et cela malgré sa position de Vice-Gouverneur.

Elle a invité son titulaire prendre en compte toutes les irrégularités dénoncées dans les différentes correspondances leur adressées par la hiérarchie et à reconsidérer ces actes dont les motivations semblent poser des problèmes dans le cadre disciplinaire vis-à-vis des droits reconnus aussi à tout agent et cadre de l’administration publique.

Jeannette Longa Musuamba a précisé que les dossiers d’arrêtés n’ont pas fait l’objet du débat en conseil des ministres. Face à cette réalité, elle exhorte le Ministre Provincial en charge de la fonction publique de lui envoyer les rapports ad-hoc afin que cela soit exécuté tel que la loi l’exige. La Vice-Gouverneur du Kasaï Oriental a rappelé à Jean Maweja Muteba que plusieurs dossiers gérés et expédiés dans la précipitation à la hiérarchie au niveau central où les incriminés au niveau provincial étaient réhabilités pour non-respect des procédures en matières disciplinaires.

Guy Mumbiyi/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer