Kasaï-Oriental : La manifestation pacifique finit par le dépôt d’un mémo à l’Assemblée provinciale

La population de Mbujimayi a manifesté ce jeudi 09 juillet 2020 pour contester l’entérinement de Ronsard Malonda a la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante. La marche a débuté à 09h00 à la permanence de l’UDPS à Mua Luse. Les manifestants sont passés par le rond-point de l’étoile, l’auditorat de Mbujimayi pour chuter par l’Assemblée provinciale où un mémorandum a été lu et remis au président de l’organe délibérant par Laurent Nkolela Sha Basatu, président fédéral de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social.

« Nos amis du FCC sont déterminés à imposer leur volonté au détriment de celle du peuple. Ils ont tenté de s’emparer de la machine judiciaire de la RDC par les trois maudites propositions des lois. Aujourd’hui, c’est la machine électorale qui les intéresse dans le but d’assouvir leur soif de se perpétuer au pouvoir par des moyens malhonnêtes. Le peuple Kasaïen rejette ce choix sans consensus à la tête de la CENI », a dit Nkolela Sha Basatu.

De son côté, le président de l’Assemblée provinciale Yves Muamba Kadima a précisé que le Chef de l’État a déjà répondu à cette question et a félicité la population d’avoir marché sans casse.

Guy Mumbiyi/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer