Kasaï Oriental : Grogne des journalistes. La tension était au zénith. L’UNPC recommande aux services de sécurité d’assurer la protection des journalistes.

Date

Mécontentement des journalistes de Mbujimayi ce mercredi 05 Août 2020. La ville de Mbujimayi s’est réveillée dans un silence radio total. À part la RTNC et la Radio Okapi, aucune autre chaîne de radio et télévision n’a pas émis. Les hommes et femmes de média étaient dans la rue pour dénoncer l’agression dont ils sont victimes dans l’exercice de leur métier, les atteintes à la liberté de la presse.

Ils étaient plusieurs dizaines à manifester avec des affiches où l’on pouvait lire « Non au mauvais traitement des journalistes » à partir de 09hI0′, du bâtiment SCPT pour chuter au gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et remis au Gouverneur Jean Maweja Muteba.

Dans le mémo lu par Louis Kabongu Mubalenja président sectionnaire de l’UNPC, il a été recommandé se qui suit : « Que les services de sécurité assure la protection des hommes et femmes de média, que les institutions provinciales, gouvernement et assemblée provinciale ainsi que les services de sécurité assainissent leur environnement respectif en vue d’une bonne collaboration avec la presse Kasaïenne ».

L’UNPC a également plaidé pour que la liberté de la presse soit garantie à tout journaliste. Que les préjudices causés à certains lors de la manifestation du 2I juillet soient repérés et que les auteurs soient traduits en justice.

Guy Mumbiyi/Acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner