La destitution de Jean-Marc Kabund tard dans la nuit de lundi 25 mai 2020 ne laisse pas indifférente la Dynamique des Jeunes Leaders pour le Développement DJLD. Pour son président, Leonard Kabengela, cette destitution est une action politique montée par le FCC pour faire partir Kabund du poste de premier vice-président et surtout des différentes décisions qui doivent être prises par l’Assemblée nationale car Jean-Marc était un obstacle pour eux.
« Le Député Mamba a été juste utilisé par le FCC pour ne pas brandir les conflits du mariage FCC-CACH et pourtant la raison de 7.000.000$ que Kabund avait évoqué, reste à vérifier car il s’agissait du vice-président de l’assemblée. La décision bénéficie au Front Commun pour le Congo qui prouve sa puissance dans les institutions en se basant sur sa majorité » , a-dit le président de la Dynamique des Jeunes Leaders pour le Développement dans un entretien exclusif avec Acturdc.com
Au sujet de l’avenir de la coalition FCC-CACH, Léonard Kabengela a laissé entendre que le mariage qui n’a ni mari ni femme n’a plus une longue durée : « Nous restons radicaux à réclamer le divorce » ,a-t-il déclaré. D’autres parts, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement Lucha Mbujimayi dit avoir pris acte de cette destitution.
Guy Mumbiyi /Acturdc.com