Kasaï oriental : bilan balbutiant, la population pointe du doigt l’entourage du chef de l’Etat

Des avis restent partagés sur les 3 ans du président de la République Félix Tshisekedi à la tête du pays. Pour quelques habitants de la ville de Mbuji-Mayi, le président Félix Tshisekedi doit faire attention à ses collaborateurs afin de ne pas être sali. Ils décrient l’échec du projet Tshilejelu.

”Nous ne sommes pas contents de ce qui se passe actuellement autour du président Félix Tshisekedi. Bien qu’il y a baisse du prix du billet d’avion et la gratuité de l’enseignement, nous constatons un échec ici dans notre ville de Mbuji-Mayi concernant les infrastructures. Rien de bien n’a été fait. Nous demandons au président de la République de mettre à l’écart tous ses conseillers impliqués dans le projet Tshilejelu. Si non il risque d’être sali », a déclaré Solange Kapinga.

Le ministre national de recherche scientifique, José Mpanda, affirme que le chef de l’État fait sa part mais plusieurs projets financés en faveur du Kasaï-Oriental n’ont pas impacté positivement sur la vie de la population de la province. Il pense que tous les projets sont à reprendre, et les détourneurs doivent être poursuivis à cause de l’entourage du chef de l’État qui cherche à diaboliser son bilan.

« Félix Tshisekedi a fait sa part, mais il y’a beaucoup trop de voleurs. Tshilejelu, Daipen, Nkuadi, tous ces projets sont un échec total. Il y a beaucoup de mensonges et des voleurs autour du Président de la République. Rien n’a été fait. L’argent est sorti et des gens se sont partagés. Il faut qu’on sache la vérité, qu’on arrête les responsables et qu’ils sortent l’argent détourné”, a fait savoir Mpanda Kabangu.

Et de poursuivre :

“Même à Kananga, au barrage de Katende le tableau est le même. Il n’y a que la brousse, alors que le gouvernement a débloqué dernièrement 6 millions de dollars. Nous n’avons rien trouvé. Tous les matériels et engins sont dans la brousse. Voilà pourquoi il y avait des gens qui demandaient au Chef de l’État de ne pas venir visiter la région du Kasaï. Tout ça pour qu’il ne vive pas la réalité de terrain. Je pense qu’il faut assainir l’entourage du chef, il y a beaucoup de voleurs. C’est à cette condition que nos provinces peuvent se développer”, a-t-il conclu.


Pour le député provincial de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Bavon Mbuyi, le président Félix Tshisekedi a fourni beaucoup d’efforts pendant ces trois ans afin de faire sortir le pays du profond gouffre où il était plongé par les anciens régimes.

« On est à la croisée des chemins, parce que ce pays a été introduit dans le gouffre par le gouvernement sortant. Et aujourd’hui, Félix Tshisekedi, par le projet de société le ”peuple d’abord”, a fait un effort pour sortir ce pays du gouffre sur tous les plans et puis à ce jour, il lance des projections pour un développement et tous les congolais sont en train d’attendre », a déclaré ce député provincial du parti présidentiel.

Le coordonnateur provincial de ”Ensemble pour la République”, Richard Kanyinda, les trois ans de Félix Tshisekedi sont un échec et dénonce la mauvaise gouvernance de ce nouveau régime.

« 3 ans après son accession au pouvoir, ce que nous pouvons constater et ce qui est réel et qui a plu à tout le monde, c’est cette passation pacifique du bâton de commandement, le changement des animateurs des institutions. Mais malgré cela, c’est comme si le même système continue […] La même grogne continue, les fonctionnaires de l’État continuent de se plaindre. Il y a la gratuité de l’enseignement bien-sûr, mais à quel niveau et de quelle manière ? « , s’est exprimé ce cadre du parti cher à Moïse Katumbi./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer