Kasaï : Les députés provinciaux brandissent une motion contre le gouverneur Dieudonné Pieme

Le Gouverneur Dieudonné Pieme a, jusqu’au mois de septembre prochain pour poser des actes concrets en vue d’espérer se maintenir à la tête de la province du Kasaï. Onze députés provinciaux viennent de donner un ultimatum de deux mois au gouverneur Dieudonné Pieme pour s’amander dans la gestion de la province du Kasaï faute de quoi, une motion de défiance sera votée contre lui dès la reprise de la session de septembre.

Ces députés provinciaux reprochent plusieurs griefs au Chef de l’Exécutif provincial du Kasaï, entre autres : l’opacité dans la gestion financière et le copinage avec le Président de l’Assemblée provinciale, Aloïs Mushitu Ngenge qui se présente en profil bas devant le gouverneur pour demander de l’argent. Le Groupe de 11députés note un flou dans la gestion financière du gouverneur, la mise à l’écart du Directeur Général de la Direction Générale des Recettes du Kasaï sur toutes les opérations financières dans cette régie. Lui-même, le DG est accusé de faire circuler les imprimés de valeur parallèle à son profit.

Dans leur cahier des charges soumis au gouverneur, non seulement les 11 députés provinciaux exigent d’ici septembre la restructuration de la DGRKAS, mais aussi la réduction à 5 les membres du gouvernement provincial. L’actuelle équipe ayant montré ses limites sur tout le plan. Les députés provinciaux exigent au gouverneur leur véhicule dans une semaine, et aussi l’invite de ne pas mêler les 30% aux autres dépenses liées aux véhicules.

La même menace pèse également sur le Bureau définitif de l’Assemblée provinciale, à qui l’on reproche l’incompétence de certains membres, l’insouciance face au social des députés provinciaux et aussi l’absence de communication.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer