C’est le vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga qui l’a annoncé aux ministres provinciaux à travers un communiqué adressé à tous les ministres provinciaux et membres du Secrétariat exécutif.
Dans ce communiqué daté du 02 janvier 2021, Gaston Nkole dit se conformer à l’arrêté budgétaire 2021.
« Le gouverneur de province porte à la connaissance des ministres provinciaux et aux membres du secrétariat exécutif qu’en application des dispositions pertinentes de l’arrêté provincial N°01/07/CAB/GP/KASAÏ/050/2020 du 16 décembre 2020 portant Budget de la province du Kasaï pour l’exercice 2021, déjà en vigueur le 1er janvier 2021, qu’ils sont démissionnaires. Par conséquent, ils expédient les affaires courantes en attendant la mise en place de la nouvelle équipe ministérielle qui sera rendue publique incessamment”, stipule le communiqué.
Le budget 2021 prévoit la réduction à 5 des ministres provinciaux et un secrétaire exécutif.
Composé de dix ministres et de 3 secrétaires exécutifs, le gouvernement Dieudonné Pieme est jugé trop éléphantesque par rapport à l’assiette fiscale de la province. Plusieurs fois des députés provinciaux et membres de la société civile ont élevé la voix pour la réduction de sa taille.
congo-press.com (MCP)