Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) déplore l’insouciance de l’Assemblée provinciale et du gouvernement du Kasaï face à la souffrance que connaît la population de cette province.
Dans sa lettre ouverte adressée au président de l’Assemblée provinciale, la LUCHA-Tshikapa accuse ce dernier d’avoir complètement échoué dans sa mission.
Les intérêts du peuple n’ont jamais été la préoccupation des dirigeants de l’Assemblée provinciale qui sont complices dans la mauvaise gouvernance, pense ce mouvement citoyen.
De ce fait, la LUCHA donne une seconde chance à la première institution de la province et émet les vœux de voir cette assemblée prendre des décisions nécessaires au cours de la présente session de mars. Et ainsi, décider surtout sur l’avenir de la province.
« Honorable président, l’heure est venue où nous devons libérer la province, nous voulons voir les intérêts du peuple Kasaïen prendre le devant sur les intérêts égoïstes. Cette session de mars est un moment propice pour sauver le reste du quinquennat de votre organe délibérant qui a un bilan largement négatif », écrit la cellule de communication de la LUCHA.
Ce mouvement promet de mobiliser la population pour la déchéance du bureau de l’Assemblée provinciale et du gouvernement au cas où les intérêts de la population ne seront pas pris en compte.
D’après des sources proches de l’Assemblée provinciale du Kasaï, la fameuse motion en gestation contre le gouverneur Dieudonné Pieme serait étouffée après un arrangement intervenu entre le gouverneur et le président de l’Assemblée provinciale.
Un député qui a joint Actu30.cd sous l’anonymat, promet qu’il n’y a aura pas des miracles au cours de cette session de mars. D’après lui, tout est déjà réglé en faveur du président de l’Assemblée provinciale et du gouverneur.
Actu30.cd/acturdc.com