Kasaï Central : Qui a mis le feu ce jeudi au gouvernorat ? La tension est au zénith.

La tension était au zénith dans la matinée de ce jeudi 02 Juillet 2020 au Gouvernorat de la Province du Kasaï Central. À la base de ces troubles, des éléments de la police qui disent exécuter l’ordre de leur hiérarchie ont empêché à certains agents d’accéder au bâtiment administratif de Kananga et au Gouvernorat de province.

Certains, interdits d’entrée, ont affirmé qu’il leur a été refusé d’accéder aux bureaux. « On nous dit qu’il n’y a pas de travail aujourd’hui. Seulement ceux qui y étaient bien avant pourront y rester », a dit un agent à l’entrée du gouvernorat. Certaines indiscrétions laissent entendre que l’ordre donné aux agents de la Police serait d’interdire l’accès à Martin Kabuya destitué de la tête de la province par l’Assemblée Provinciale du Kasaï Central.

Les motocyclistes ont également manifesté au bâtiment administratif avec un cercueil et une croix se disant aller enterré le gouvernement Kabuya. Ce dernier n’a pas accepté de faire la remise et reprise. Il attend une suite à sa requête introduite à la Cour constitutionnelle.

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde lui avait pourtant demandé de procéder à la remise et reprise avec le Vice-Gouverneur.

Guy Mumbiyi/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer