Kasaï-central: Plaintes contre E. Shadary et 10 officiers de FARDC par les victimes de massacres de Nganza.

Réunis au sein d’un collectif, les victimes de massacres de Nganza survenus lors des atrocités de la milice Kamuina Nsapu et les forces armées de la RDC dans la commune de Nganza ont déposé à l’auditorat militaire de la l’ex-province du kasaï-occidental une plainte ce lundi 03 août contre Emmanuel Ramazani Shadary et 10 officiers des FARDC.

Parmi les officiers de l’armée cités dans la plainte, il y a les généraux Marcellin Assumani Issa Kumba et Bertin Mputela respectivement commandant du secteur opérationnel des FARDC et responsable de la 5ème région militaire au moment des fait.

Contacté par un média de Kinshasa, l’ancien Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Emmanuel Ramazani Shadary parle d’un montage monté pour ternir son image car voulant attaqué attaquer Kabila il faut commencer par Shadary.
« C’est un montage, une simple machination car pour attaquer Kabila il faut commencer par attaquer Shadary. Ils vont encore faire davantage », a dit Emmanuel Ramazani Shadary.

Pour rappel Ces événements ont eu lieu entre les 28, 29 et 30 mars 2017 dans la commune de Nganza à Kananga.Durant ces trois jours, au plus fort de l’insurrection des miliciens Kamuina Nsapu, une opération de traque des miliciens avait été menée par l’armée dans la commune de Nganza à Kananga considérée comme le bastion de la milice. Selon plusieurs rapports d’ONG, plus de 300 personnes avaient été tuées.

Acturdc.com/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer