Kasaï Central : Les vraies raisons de la destitution de Martin Kabuya

Quelques jours après sa destitution, le Gouverneur du Kasaï Central Martin Kabuya se dit être victime d’un complot contre son gouvernement. Il l’a déclaré dans une mise au point ce mercredi 1er juillet 2020. Pour lui, cette calomnie a été boutiquiée dans les milieux haineux et maffieux de Kinshasa.

Martin Kabuya a précisé qu’il lui est reproché le fait d’avoir dénoncé le détournement par John Ntumba, ministre de la Formation Professionnelle et coordonnateur provincial du Programme des 100 jours initiés par Félix Tshisekedi. Il a déclaré que le ministre John Ntumba, proche de Vital Kamerhe et dont le jeune frère Marcel Tshipepele, député provincial est initiateur de la motion de sa déchéance avec un groupe de 12 députés qui ont décidé de se venger.

« La campagne de diabolisation de ma personne a été menée auprès du Président Félix Tshisekedi où mes adversaires m’ont accusés de tous les maux pour le pousser à me détester en retirant son appui et soutien dans le but de me fragiliser et paralyser ainsi la seule province de la région centre qui a pris l’élan de développement », a scandé Martin Kabuya.

Le gouverneur du Kasaï Central a avoué que la motion de censure contre son gouvernement a été conçue et précipitée de façon cavalière par le président de l’Assemblée provinciale, Patrice Sessanga qui a vendu sa maison à John Ntumba et cela dans l’unique but de se venger et de brouiller les pistes d’enquête.

Selon Martin Kabuya, la fameuse motion votée en son absence ne comporte ni sceau ni signature outre les paraphes sur huit pages des neuf. La dernière page n’a ni paraphe ni signature et une liste des présences non paginée y est annexée sur une feuille libre comportant quelques noms et signatures.

Guy Mumbiyi/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer