Dans un mémo adressé au Président de la République, le Mouvement Citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) section de Kananga au Kasaï-Central demande à Tshisekedi d’ouvrir grandement l’oeil dans l’exécution du « Projet Tshilejelu » exécuté par la société chinoise CREC-7.
D’après la Lucha, la société CREC-7 rend le Kasaï-Central une province aux chantiers inachevés et/ou iréalisés, depuis qui y excute différents projets depuis le régime de Joseph Kabila.
« Notre crainte aujourd’hui est de voir le projet TSHILEJELU, porteur d’espoir à tous les Centre- Kasaiens, nous faire revivre les mêmes échecs comme dans le passé avec le récent programme de 100 jours, la Révolution de la Modernité et de 5 Chantiers où le Kasaï-Central a été ignoré, si pas dribblé. », écrit la Lucha à Tshisekedi.
Ce mouvement citoyen révèle que ce projet s’exécute à pas de tortue dans la Ville de Kananga car, depuis bientôt six mois, rien ne prouve que ces travaux finiront dans dix mois comme prévu.
« Nous sommes sürs que si vous ne vous engagez pas, nous allons effectivement connaitre les échecs. Ceci se dessine déjà avec les manceuvres qui sévissent dans l’exécution des travaux sur terrain »,ajoute la Lucha.
Il faut signaler que 39, 72 Kms de voirie de la ville-province de Kinshasa sont concernés par le projet Tshilejelu qui, dans sa phase initiale, englobe également l’Espace Grand Kasaï (101,77 Km) avec quelques villes et territoires clés, en l’occurrence, Mbujimayi (25,32 Km), Kabinda (10,5 Km), Lusambo (10 Km), Kananga (35 Km), Mweneditu (5,5 km) et Tshikapa (15,39 Km).
24h.cd