Les denrées de première nécessité connaissent une majoration depuis le début de la semaine sur le marché Kanangais. D’après une tournée faite ce dimanche par la rédaction d’acturdc.com à Kananga, on remarque une flambée de prix de denrées alimentaires dans différentes boutiques. Des mesurettes du sucre sont passées de 1000 FC à 1600 voire 1800 FC, du sel de 800Fc se négocie actuellement à 1800 voire 2000 FC.
D’après quelques vendeurs rencontrés sur le lieu de négoce, ils parlent de l’instabilité du taux de change de dollars américains, « Le dollars s’achète à 1850Fc pour 1 USD » a lâché un vendeur qui requiert l’anonymat. Les autres parlent de la frontière Kalamba Mbuji fermée qui était déjà une rescousse pour la population Kanangaise.
Pour sa part, la Fédération de Petites et Moyennes Entreprises du Congo FENAPEC, par le biais de son premier vice-président Jean-Pierre Kamuabu, annonce une rencontre avec l’exécutif provincial pour trouver une solution à cette crise économique qui sévit sur la ville car dit-il « Tous les stocks que nous détenons sont vidés ».
Fabrice Kabamba/ Acturdc.com