La société CREC-7 annonce le finissage des travaux du tronçon routier Kananga – Kalambambuji, dans 265 jours, à compter du 14 décembre 2021.
C’est Robert Ndaye Tshinsense, chargé de communication de cette société qui l’a déclaré le mardi 14 janvier 2021, à Kananga au Kasaï-Central, à l’issue d’un forum citoyen initié par le mouvement pro-démocratie « Maintenant ou Jamais ».
« Depuis que CREC-7 a repris les travaux sur la route Kananga – Kalambambuji, 30 Km de 65, sont déjà en état de stabilisation, après on va passer à la phase de la construction des saignées et caniveaux, et enfin de passer à l’asphaltage. Je prends date aujourd’hui avec la population, 14 décembre 2021, avec la détermination du président de la République, 265 jours suffisent pour que cette route soit réhabilitée et modernisée », a-t-il déclaré.
À la question de savoir, quand est-ce que CREC-7 va reprendre ce tronçon routier, après que ce dernier soit récupéré par les autorités provinciales en 2019, Ndaye Tshinsense souligne que c’est au cours de cette semaine que la route sera reprise, mais elle préconise que la province explique ce qu’elle a fait de l’argent des postes de péage installés sur cette route pendant deux ans.
Par ailleurs, quant aux travaux du projet Tshilejelu, Robert Ndaye explique que l’exécution des travaux ne répond pas à toutes les attentes.
« Les travaux ne s’exécutent pas comme la population l’avait souhaité, mais avec une certaine lenteur, cette dernière n’est pas due à la mauvaise foi de CREC-7, mais elle est due aux problèmes d’approvisionnement en ciment dans la ville de Kananga », a-t-il démontré
Pour leur part, les organisateurs de ce forum, ont demande la population à la vigilance suite aux travaux effectués par CREC-7 et d’accorder la chance à ce dernier afin d’arriver à remplir ses tâches conformément aux clauses convenues avec l’autorité contractante.
Pour mémoire, c’est au mois de juillet 2014 que Alex Kande, alors gouverneur de ce que fut la province du Kasaï Occidental, lance les travaux de construction de la route Kananga Kalambambuji, longue de 260 Km.
La route sera retirée par le gouvernement provincial des mains de CREC-7 en 2019, sous prétexte que ce que « les chinois faisaient n’étaient pas dans l’accord »./7sur7.cd