Kamerhe : « Je suis ministre de l’Économie depuis 1 mois et, depuis, le taux de change n’a pas bougé »

La question du taux de change a été évoquée par le vice-premier ministre en charge de l’Économie, Vital Kamhere, lors du briefing presse du lundi 15 mai 2023, à Kinshasa, co-animé avec son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya. 

Pour que le taux de change baisse, le patron de l’Économie nationale préconise la revisitation de la politique monétaire et du système bancaire. 

« Pour que le taux baisse, il n’y a pas 5 secrets. Premièrement, nous devons revisiter la politique monétaire et même le système bancaire. Deuxièmement, moi et mon collège de l’Agriculture, avec tous les collègues membres de l’ECOFIN (Commission Économie et finances du gouvernement, ndlr) et les membres du secteur productif, nous avons convenu qu’il faut qu’on présente un Plan de la diversification de l’économie. Ce n’est pas un Plan quinquennal », a déclaré ce membre du gouvernement Sama. 

Avant de renchérir : « Vaut mieux tard que jamais, je reconnais qu’il y avait quelques difficultés car l’attention était sur la guerre dans l’Est. Mais, en même temps, les gens doivent vivre puisque la faim est une forte guerre, il n’y a pas crépitements des balles mais les gens meurent. Voilà pourquoi j’ai dit nous avons le combat pour rechercher la paix et rechercher le pain c’est-à-dire nous avons les PP (Pain et paix) ». 

Par ailleurs, le ministre Kamerhe s’est réjoui du fait que, depuis son entrée aux affaires, le taux de change est resté stable.

« Je suis ministre de l’Économie depuis 1 mois et, depuis, le taux de change n’a pas bougé », a-t-il souligné.

À l’en croire, à l’indicatif, 1 dollar américain se change contre 2.200 francs congolais et au parallèle contre 2.300 francs congolais.

7sur7

vous pourriez aussi aimer