Plusieurs matériels de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont les batteries solaires et convertisseurs ont été consumés dans un incendie déclaré dans un entrepôt situé dans la ville de Kalemie, ce vendredi 15 septembre 2023.
La nouvelle est confirmée à 7SUR7.CD par Saïd Bilami, secrétaire exécutif provincial de la CENI. Il confirme que les machines n’ont pas été touchées et que l’origine du feu n’est pas encore connue.
« L’incendie qui s’est déclaré à notre bureau de Kalemie n’a touché que l’entrepôt du secrétariat exécutif provincial de la CENI au Tanganyika. Nous avons perdu nos batteries solaires, les convertisseurs et quelques générateurs qui étaient à côté au nombre de 3 et quelques autres petites choses. L’origine de l’incendie est lié à un court-circuit et nos services sont à pied d’œuvre. En dehors des batteries, nous n’avons pas connu d’autres pertes. Les machines à voter et les autres kits n’ont pas été touchés. Nos équipes ont réussi à éteindre le feu », a-t-il rassuré.
Rappelons que c’est le 20 décembre 2023 que les élections présidentielles, législatives nationales, provinciales et municipales auront bel et bien lieu dans toutes les 26 provinces de la République démocratique du Congo, selon la CENI.
/7sur7.cd