Devant la base du parti présidentiel réunie ce samedi 29 février 2020 à la permanence de l’UDPS à Limete dans une matinée politique, Augustin Kabuya a déclaré que les magistrats ne peuvent pas être intimidés.
Le numéro deux de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social a, par la même occasion, appelé les magistrats à ne rien craindre.
« Aucun magistrat ne peut jamais craindre les intimidations de qui que ce soit. Ils ont été nommés par le magistrat suprême, Fatshi Béton [Félix Tshisekedi ndlr] », a déclaré d’un ton ferme le secrétaire général de l’UDPS.
Dans la foulée, Augustin Kabuya met en garde tout celui qui tentera d’attaquer ou d’intimider les magistrats dans l’exercice de leur travail.
« Celui qui va oser attaquer les magistrats va rencontrer l’UDPS sur son passage. Qu’on laisse les magistrats faire leur travail. Que tous les magistrats sachent que l’UDPS les soutient. Aucun responsable d’une institution ne peut interférer dans les affaires judiciaires. Même le ministre de la justice ne peut pas interférer », a prévenu Augustin Kabuya.
Lors de la 23ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi dernier à la Cité de l’Union Africaine, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déploré le fait que certains magistrats impliqués dans les enquêtes sur la gestion de fonds alloués au programme de 100 jours, soient l’objet des menaces et des manipulations.
7sur7.CD/acturdc.com