La Cour militaire siégeant en foraine à la prison militaire de Ndolo, a débuté ce jeudi 17 août l’affaire opposant le Ministère public à Salomon Kalonda Idi, conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi. Au cours de l’audience de ce jour, l’Auditeur Supérieur Militaire a présenté les préventions retenues contre le prévenu Kalonda. Il a notamment évoqué le fait que M. Kalonda est en intelligence avec les responsables des services de sécurité rwandais dans le but d’agresser militairement la RDC.
« Les faits de livrer ou rendre accessibles à une puissance étrangère, organisation étrangère, à leurs agents de renseignements des documents ou objets ou fichiers dont l’exploitation est de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation; connaissant la détermination des autorités civile et militaire Rwandaise et du M23 d’agresser militairement et y semer la terreur en RDC; avoir entretenu des contacts avec le major Ngezi Fred, assistant de Monsieur Sultani Makenga, chef de la branche militaire du M23, le Général de Brigade Karuretwa Patrick, conseiller principal du Président Kagame, le Général Major Rupi Karusisi, Commandant des forces spécial RDF, le Général major Alex Kagame, commandant région Est, et le Général major Nzambamwito Joseph, conseiller spécial en matière de sécurité du président Paul Kagame en vue d’engager des hostilités contre la RDC», a déclaré l’Auditeur Militaire en cours d’audience.
L’infraction de détention illégale d’arme de guerre n’a pas été retenue, apprend-on et l’affaire est renvoyée pour le 18 Septembre prochain pour le début de l’instruction.
Proche de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda a été interpellé à l’aéroport international de N’djili le 30 mai dernier. Les avocats de ce haut cadre du parti Ensemble pour la République parlent de l’acharnement contre leur client et demande à ce que justice soit faite.
Actu RDC