C’est ce qu’on appelle , Remettre l’ordre dans l’écurie ! Le bâtonnier Jean Claude Mbaki rappelle ses troupes à l’ordre. Ceci, après divers commentaires ,sur les réseaux sociaux des avocats, sur différents sujets d’actualité touchant à la justice.
À travers une note circulaire, le bâtonnier invite les hommes en toge à s’abstenir de tout commentaire. « Le conseil de l’ordre a constaté avec regret que les avocats se livrent, lors des spectacles médiatiques à des commentaires sur des dossiers et procès en cours et à des interprétations parfois, erronées de certaines dispositions légales , et réglementaires. Cette dérive oratoire est de nature à jeter un discrédit sur la profession d’avocat et susceptible d’influencer négativement l’opinion publique« .
Maître Jean Claude Mbaki rappelle aux avocats des dispositions les régissant dont l’article 63 de leur règlement qui impose aux avocats « de solliciter une autorisation préalable, du Bâtonnier avant toute intervention dans les médias« . Des sanctions sont donc prévues pour les contrevenants. Depuis le début du procès 100 jours et celui du Pasteur Mukuna, les commentaires vont bon train sur les réseaux sociaux et souvent les avocats s’illustrent dans des contradictions sur des interprétations.
Glody Tholi / Acturdc.com