L’ex- ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima Nzuji, pourrait regagner Kinshasa, ce mercredi 17 juillet 2024, après l’avoir quitté secrètement, le 30 juin dernier, pour Paris en raison des soins de santé.
Sauf changement de dernière minute, l’ancien argentier de la RDC -République démocratique du Congo- va retrouver la capitale congolaise, après un bref séjour de 13 jours en Europe. L’autorisation de sortie qui lui avait été accordée par le Procureur général près la Cour de Cassation était de 15 jours.
Pour rappel, Nicolas Kazadi a été auditionné récemment sur les dossiers de surfacturation des lampadaires et des forages, puis autorisé à regagner son domicile, en attendant la poursuite de l’instruction.
Sur cette même affaire, deux personnes, dont l’ex- ministre d’État au Développement rural, François Rubota, sont placées sous mandat d’arrêt provisoire au CPRK -Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa-. Bientôt, c’est l’ouverture du procès dont d’aucuns sont très favorables pour la médiatisation.
Grâce à l’avènement d’un jeune, opposant de surcroît, à la tête de l’appareil judiciaire de la RD-Congo, plusieurs Congolais espèrent au redressement de la Justice jugée malade, notamment, par le Président de la République.
/opinion-info.cd