C’est une annonce inédite faite ce samedi par le ministre de la justice par le biais de la Radio Top Congo. Embarqués dans plusieurs dossiers de corruption et détournements de fonds, les magistrats ont pu récupérer 35 Millions de dollars américains + 2,5 Millions (sous forme de caution) directement rendus à l’État.
Christian Lusakueno, promoteur de top Congo, qui rapporte ces révélations du ministre de la justice, Célestin Tunda ne précise pas dans quels dossiers exactement ces fonds ont pu être récupérés, pendant que l’affaire du présumé détournement des fonds alloués au programme présidentiel de 100 jours fait toujours parler d’elle.
“ Grace au travail de la Justice, l’Etat a récupéré 35 millions + 2,5 millions de dollars (sous forme de caution), donc la Justice contribue au développement de la RDC. Je vais demander que soient primes les magistrats qui permettent pareils exploits ” , a révélé le ministre de la justice.
Le procès de Vital Kamerhe (directeur de cabinet du chef de l’État ) et de deux autres accusés de détournement et malversation financière dans l’exécution des travaux de 100 premiers jours du président Félix Tshisekedi à la tête du pays, est toujours en cours avec la prochaine audience fixée au 25 mai 2020. Tout porte à croire que les 35 Millions de dollars récupérés par les magistrats concernent ce programme présidentiel.
Acturdc.com