Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat, a bel et bien passé nuit à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Une incarceration vite dénoncée par les députés membres de son parti UNC, Union pour la Nation Congolaise. Dans une déclaration, ces élus parlent d’une humiliation et d’une détention arbitraire de Vital Kamerhe et exigent la libération immédiate sans condition de leur leader.
Ils ont par la même occasion, fustigé le comportement de certains médias « qui s’evertuent à véhiculer des fausses informations selon lesquelles, Vital KAMERHE serait inculpé pour détournement des derniers publics » . « L’honorable Vital KAMERHE se retrouve sous mandat d’arrêt provisoire , pour une confrontation qui ne constitue ni une infraction encore moins une preuve de culpabilité » disent ces derniers .
Intervenant sur les antennes de RFI, Me Georges Kapiamba de l’association congolaise pour l’accès à la justice ACAJ, salue cette action judiciaire et parle d’un tournant décisif pour la justice Congolaise. Pour lui, à ce stade d’instruction, le magistrat a le plein pouvoir d’astreindre la liberté de Vital Kamerhe. De son côté la LUCHA parle d’une action qui a « valeur de test » pour le régime Tshisekedi.
Glody Tholi / Acturdc.com