Le conseil des ministres en République Démocratique du Congo a fait montrer de sa détermination à combattre la cybercriminalité et la pédopornographie. C’est le ministre de la justice, Célestin Tunda qui l’a annoncé lors du 31 ème conseil des ministres tenu vendredi dernier à Kinshasa par Visio-conférence .
Cette décision est prise au regard de la cybercriminalité qui porte gravement atteinte à la dignité des êtres humains, en particulier à celle des hauts responsables ainsi, exposés au discrédit et à la manipulation. Le Vice-premier ministre, Ministre de la justice et Garde des Sceaux estime qu’il est nécessaire de disposer d’un arsenal juridique permettant de combattre cette criminalité.
Ceci étant, la législation en la matière devrait être renforcée en faisant intervenir dans la réflexion tous les acteurs concernés pour répondre au défi qu’impose cette forme de criminalité. Un des acteurs de la cybercriminalité qui s’était permis de salir le Ministre d’État, Ministre de la Décentralisation, a été arrêté et placé en détention au CPRK.
Guy Mumbiyi / Acturdc.com