Justice : Jean-Jacques Mamba recouvre sa liberté totale

Poursuivi pour faux et usage de faux par le Procureur Général près la Cour de cassation, le député national élu de la circonscription électorale de Lukunga, Jean-Jacques Mamba est sorti libre ce mercredi, deuxième jour de son audition. Ce carde du MLC, interpellé et arrêté, le samedi 23 mai 2020 a été depuis placé en résidence surveillée.

 

La Cour de cassation qui a longtemps soutenu la thèse d’une flagrance, a arrêté ce député, initiateur de la pétition contre Kabund, sans demander à la chambre basse du parlement la levée des immunités. L’arrestation du député National Jean-Jacques Mamba, sur une plainte de son collègue Simon Ntumba, a provoqué un tollé au sein de l’hémicycle. À la plénière du lundi 25 mai 2020, la commission mise en place pour étudier ce dossier a proposé l’annulation des routes poursuites judiciaires contre Jean-Jacques Mamba.

 

Ce dernier est désormais libre. La décision rendue par la justice est perçue comme une victoire par le collectif des avocats de ce cadre du MLC, initiateur de la pétition qui a conduit à la destitution de Jean-Marc Kabund de son poste de Premier vice-président de la chambre basse du parlement : « La Cour de cassation vient de faire droit à la demande de La Défense. La suspension des poursuites et de détention du concerné. L’Honorable Jean Jacques Mamba rentre libre chez lui » , a laissé entendre l’un des avocats de Jean Jacques Mamba, Raphaël Kibuka.

 

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer