Justice : Eddy Kapend et consorts quittent Makala ce vendredi

Ancien chef d’état-major particulier du défunt président Laurent-Desiré Kabila, le colonel Eddy Kapend va, enfin, retrouver définitivement sa liberté ce vendredi 8 janvier 2021 avoir passé 20 ans à la Prison centrale de Makala. Outre cet officier supérieur, a-t-on appris, une vingtaine d’autres individus concernés par ce dossier seront aussi libérés ce même jour.

C’est le vice-ministre de la justice, faisant fonction du Vice Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Bernard Takaishe Ngumbi, qui va présider ce vendredi 08 janvier 2021 à 11h00 à la prison centrale de Makala, la cérémonie de libération des détenus ayant bénéficié de la grâce présidentielle.

Cette libération est consécutive à l’Ordonnance n° 20/150 du 30 décembre 2020 du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, portant mesure de grâce collective en faveur de colonel Eddy Kapend et d’autres personnes impliquées dans ce dossier. On peut citer dans ce groupe Leta Mangasa et des agents aussi bien de la sécurité présidentielle et que des fonctionnaires de la Présidence, présents le jour fatidique au Palais de Marbre.

Cette nouvelle réjouit énormément les familles de ces détenus qui se sont mobilisés pour accueillir avec faste le retour de leurs au bercail. Dans les milieux judiciaires, la satisfaction est aussi visible pour la bonne et simple raison que le procès de l’affaire de l’assassinat de Mzee Laurent-Désiré Kabila, qui a prévalu à leur condamnation, a toujours eu un goût d’inachevé.

Congoprofond.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer