Julien Paluku à Kalemie avant Manono pour le projet de la ZES

Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya est arrivé mercredi à Kalemie, dans la province du Tanganyika avant Manono où il compte matérialiser le projet de création de la Zone économique spéciale.

A son arrivée, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu a été accueilli à l’aéroport de Kalemie par le vice-gouverneur. Aussitôt, il s’est entretenu avec le gouverneur de la province du Tanganyika, Zoé Kabila.

A Manono, Julien Paluku ambitionne de transformer l’ancien triangle de la mort en une Zone économique spéciale. Un espace qui sera consacré pour créer les richesses et promouvoir la paix et le développement.

Il y a une semaine à Kinshasa, l’entreprise AVZ Minérales avait annoncé son installation à Manono, pour la création d’une Zone Economique Spéciale (ZEC).

Pour ce faire, un protocole d’accord a été même signé samedi 15 février 2020 entre le Mnistre de l’Industrie, Julien Paluku et le responsable de cette entreprise basée en Australie.Un pari gagné pour le patron de l’Industrie congolaise, qui est déterminé à sortir 20 millions des congolais de la pauvrété, conformément à la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour le Ministre Julien Paluku Kahongya,  » l’Industrie doit désormais être un facteur de stabilité et de paix avec la création des richesses et d’emplois, car l’ancien triangle de la mort dans le Tanganyika doit désormais être un triangle de richesse ».
De son côté, le Directeur des Affaires coopératives de AVZ Minerals, Serge Ngandu, qui a salué cette coopération, a précisé que l’objectif est de développer le secteur industriel dans cette partie de la RDC.

 » Nous sommes très contents d’avoir signé un protocole avec le ministère de l’Industrie. Ce Protocole d’Accord fixe les modalités de négociation et collaboration pour la mise en place de cette Zone Economique Spéciale dans le territoire de Manono, dans la province du Tanganyika. L’objectif principal, c’est le Développement industriel de Manono et la diversification de l’économie. Nous comptons changer la perception et transformer ce triangle de la mort en un triangle d’industrialisation, qui aura pour conséquence la création de l’emploi « , a- t-il insisté.

AVZ Minerals Limited est une société d’exploration minière basée en Australie. La Société exerce ses activités notamment dans l’exploration des réserves minérales en Afrique.

Elle continue d’évaluer de nouvelles opportunités dans le secteur de l’exploration et de l’exploitation minière. AVZ Minerals est également présente en Namibie.

mediacongo.net/acturdc.com

 

vous pourriez aussi aimer